PROFESSEUR EDGAR IVAN ORTIZ LIZCANO

Né à Cali Colombie le 9 février 1955,Je suis spécialiste en gynécologie et Obstétrique avec une maîtrise en santé publique.

Je suis professeur d’université depuis 1984, à l’Universidad del Valle à Cali, en Colombie et émis  plusieurs articles scientifiques et chapitres dans des textes de gynécologie et d’obstétrique. Une vie consacrée à la défense des droits des femmes. Après avoir travaillé dans l’administration publique en tant que secrétaire à la santé de ma ville natale entre 1997 et 2000, j’ai été maire par intérim de la ville en deux occasions pendant la même période.

J’ai été conseiller auprès du ministère de la Santé et de la Protection sociale de Colombie pour la conception de politiques publiques sur la santé sexuelle et reproductive, mais aussi pour le développement d’interventions axé sur la réduction de la mortalité maternelle et périnatale et j’ai été consultant pour Organismes de coopération internationale. 

En tant que président de la Fédération colombienne d’obstétrique et de gynécologie entre 2014 et 2016, j’ai réalisé l’articulation de l’organisation avec les politiques publiques du pays, permettant une grande visibilité de la Société nationale par la réalisation de projets à fort impact tels que: le protocole de prise en charge des femmes enceintes de moins de 15 ans, le document de soins pré-conceptionnels, le protocole de soins pour l’interruption volontaire de grossesse et le modèle des soins d’urgence obstétriques pour la Colombie. Je suis actuellement  coordinateur académique des activités de formation fournis par le ministère de la Santé de Colombie dans le cadre du plan d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle au nom de la Fédération colombienne des Obstétrique et de gynécologie.

J’ai été président de la Fédération latino-américaine de gynécologie et d’obstétrique-FLASOG pour la période 2014-2017, années durant lesquelles j’ai réussi à mener une transformation de l’organisation dans les aspects administratifs, financiers et missionnaires. J’ai promu des initiatives pour la réduction de la mortalité maternelle en Amérique latine et la défense des droits sexuels et reproductifs des femmes sur le continent.

J’ai été professeur invité lors de conférences dans tous les pays d’Amérique latine et au niveau mondial. Je suis le leader de l’initiative de surveillance de la morbidité maternelle extrême en Amérique latine et promoteur d’interventions orienter pour améliorer la qualité et la sécurité des soins obstétricaux en Amérique du Sud.

J’ai participé en tant que membre du conseil d’administration de la FIGO au nom de la Fédération latino-américaine de gynécologie et d’obstétrique sans interruption pendant 9 ans, jusqu’en 2021. J’ai participé au comité scientifique du congrès Rio 2017 et j’étais vice-président du comité scientifique du Congrès mondial de la FIGO – Sydney 2020.

Actuellement, je suis membre du conseil d’administration de la FIGO en tant que fiduciaire régional pour l’Amérique Amérique dans la période 2021-2023. Je me suis démarqué par ma collaboration, mon engagement et mes contributions permanentes aux décisions clés de l’organisation de ces dernières années, cherchant une participation active des pays à revenu faible ou intermédiaire, en particulier les pays d’Amérique latine dans les destinations FIGO.

En tant que fidéicommissaire régional, j’ai dirigé au nom de la FIGO l’organisation du congrès Régional à Cartagena Colombie en novembre 2022 et je suis responsable de deux des projets régionaux visant à améliorer les compétences des dirigeants du 19 Sociétés nationales membres de la Fédération latino-américaine de gynécologie et l’obstétrique pour plaider en faveur de la défense des droits des femmes dans la Région.

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai été reconnu comme professeur distingué d’Amérique latine par la Fédération latino-américaine de périnatalogie en 2016, comme Master colombien de gynécologie et d’obstétrique par la Fédération colombienne de Obstétrique et Gynécologie en 2017, en tant que compagnon honoraire de la Société espagnole de la contraception la même année, en tant que professeur honoraire de l’Universidad del Valle en 2020. Mais aussi en tant que membre honoraire du Collège indien des obstétriciens et gynécologues, comme Master latino-américain de gynécologie et d’obstétrique en 2023 et je suis actuellement compagnon de l’American College of Obstetrics and Gynecology ACOG.

Mon plus grand intérêt est de continuer à travailler pour la santé des femmes et de consolider la FIGO comme la voix des femmes dans le monde, en particulier, les plus vulnérables ; et pour cela, je continuerai à consacrer mes efforts, mon expérience et mes connaissances à générer des initiatives qui atteignent cet objectif.